sante la dysplasie

Publié le par princesse-jessy

Qu'est-ce que la dysplasie de la hanche ?
  • La dysplasie de la hanche est une anomalie articulaire relativement courante et peux causer un handicap.
  • Cette pathologie existe chez de nombreuses races même si elle est habituellement plus courante chez les grandes races. Les Golden Retrievers, Labrador , Bergers Allemands, Rottweilers, et Chow Chows sont particulièrement affectés par la dysplasie.
  • Il existe heureusement plusieurs traitements envisageables pour les chiens atteints de ce trouble dégénératif et parfois douloureux.
Hanche normale


Dysplasie légère

Dysplasie
moderée à sevère

Dysplasie Sevère

Articulation coxo-fémorale normale avec une surface acétabulaire profonde et un cartilage sain de chaque côté de l'articulation. La tête du fémur est en contact étroit avec l'acétabulum. Dysplasie légère sans trouble dégénératif. La laxité articulaire permet à la tête du fémur d'avoir une position subluxée. La fosse articulaire est anormalement peu profonde et l'articulation peut montrer une certaine laxité. Ce stade de dysplasie peut être traité chirurgicalement par une TOP (voir plus loin) avant que les troubles dégénératifs ne s'intensifient. Dysplasie modérée à sévère caractérisée par un effritement et une érosion du cartilage de la tête du fémur et de la fosse de l'acétabulum. On observe une apparition d'ostéophytes (fragments osseux avec des dépôts de calcium) sur le pourtour de la fosse articulaire. Il s'agit d'une articulation douloureuse qui requiert un traitement chirurgical. Si aucun traitement n'est envisagé, la dysplasie passera inévitablement à un grade sévère. La dysplasie sévère est rencontrée chez les chiens plus âgés dont la dysplasie de la hanche est réstée sans traitement depuis une période assez longue. Cette articulation montre des signes d'arthrose sévère. On observe un flottement de la tête du fémur et un "remplissage" osseux autour de la tête du fémur et au niveau de l'acétabulum.

La dysplasie de la hanche est un trouble du développement de l'articulation coxofémorale (hanche) du chien. Le problème est associé à un déséquilibre entre les forces mécaniques centrées sur l'articulation et les masses musculaires. Ce déséquilibre s'accompagne d'une laxité excessive de l'articulation causée par une fosse acétabulaire trop peu profonde.

Lorsque l'articulation montre de la laxité, la tête du fémur "voyage" au niveau des bords de la cavité au lieu d'être guidée profondément dans la fosse articulaire. Ce phénomène est douloureux et provoque des dépôt anormaux de calcium, de fragments osseux et de l'arthrose.

Le fonctionnement continu d'une hanche affectée provoque un port anormal des surfaces articulaires, conduisant alors à un processus dégénératif qui s'accentue de lui-même. Il s'ensuit un développement osseux anormal, de l'inflammation et de l'arthrose provoquant une boiterie modérée à sévère. L'inflammation de la capsule articulaire provoque une augmentation de sécrétion synoviale qui amplifie encore la laxité.

Ces changements physiologiques doivent être traités précocement (entre 4 et 8 mois) pour avoir une bonne chance de réduction du processus dégénératif.

Ces processus dégénératifs découvrent l'os sous chondral et ses terminaisons nerveuses provoquant alors une douleur articulaire importante. Si le processus dégénératif est déjà observé lors du diagnostic, il existera alors moins d'options thérapeutiques pour le traitement de l'articulation.


Races communéments afféctées par la dysplasie de la hanche
 
 

Airedale Terrier
Akita
Alaskan MalamuteBerger d'Anatolie
American Pit Bull Terrier
American Staffordshire Terrier
American Water Spaniel
Bearded Collie
Berger Allemand
Berger Australien
Berger Malinois
Bobtail
Border Collie
Bouvier Bernois
Boxer
Braque de Weimar
Bulldog Américain
Bull Mastiff
Bull Terrier
Bulldog Anglais
Cavalier King Charles
Chesapeake Bay retriever
Chien d'Elan Norvégien Noir
Chow Chow
Clumber Spaniel
Cocker Anglais
Curly-Coated Retriever

Dachshund
Danois
Dalmatien
Epagneul
Eskimo Américain
Flat-coated retriever
Golden retriever
Irish wolfhound
Labrador
Lévrier afgan
Mastiff
Montagne des Pyrénées
Neopolitan mastiff
Pointer à poils courts
Pointer à poils longs
Pointer Anglais
Rhodesian ridgeback
Rottweiler
Samoyed
Saint-Bernard
Saint-Hubert
Setter Anglais
Setter Irlandais
Shar-Pei
Spitz loup
Terre-Neuve

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
quel maladie de merde
Répondre